Isuzu Gemini (1993–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.8L 4XF1 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 1.8L 4XF1
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.8L plus performant pour la cinquième génération de l'Isuzu Gemini.
Isuzu Gemini (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Isuzu Gemini 5ᵉ génération (1993-1998) équipée du moteur essence 1.8L 4XF1 (Euro 1) rencontre des restrictions majeures dans les zones environnementales européennes. Ce véhicule n'est plus autorisé dans 20 villes françaises et belges en 2024 en raison de ses émissions polluantes. Découvrez son statut exact dans chaque ZFE/LEZ, les alternatives de circulation et les implications pratiques pour les propriétaires.
En Belgique
L'Isuzu Gemini 1.8L Euro 1 (1993-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation payante (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais l'accès reste limité à 8 jours/an. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques sans cette vignette.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle Euro 1 essence. La vignette Crit'Air 5/6 n'est pas disponible pour les véhicules antérieurs à 1997. Aucune dérogation n'est accordée sauf cas particuliers (véhicule de collection). Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€ dans le Grand Paris. Une carte interactive des ZFE est disponible sur le site du gouvernement.
Conclusions
Ce modèle offre une mécanique fiable (DOHC 4-cylindres) mais son accès urbain est très limité. Avantages : coût d'entretien bas, pièces disponibles. Inconvénients majeurs : interdiction dans 23 métropoles européennes, vignettes onéreuses (Belgique) et impossibilité d'obtenir une Crit'Air (France). Une solution : usage strictement hors ZFE ou conversion en collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 4-cylinder