Isuzu Gemini (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.0L 4FD1 diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 2.0L 4FD1
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.0L économique pour l'Isuzu Gemini.
Isuzu Gemini (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Isuzu Gemini de 1993 à 1998, équipée du moteur diesel 2.0L 4FD1 (Euro 1), est un véhicule économique mais soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 60 chevaux et une norme antipollution obsolète, cette génération n'est plus autorisée dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Isuzu Gemini Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ, mais la circulation reste limitée à 8 jours/an. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 1.
En France
En France, l'Isuzu Gemini 2.0L Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel antérieurs à 2001, rendant toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules de collection immatriculés avant 1993 peuvent bénéficier d'une exemption limitée.
Conclusions
L'Isuzu Gemini 1993-1998 reste un véhicule fiable pour un usage rural, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. En zone ZFE/LEZ, son utilisation nécessite des dérogations coûteuses (Belgique) ou est totalement interdite (France). Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 4+ sont recommandés pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 4-cylinder