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Isuzu WFR (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 4ZE1 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 4ZE1
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 2.3 litres

Isuzu WFR (1990–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Isuzu WFR (1990-1995) équipé du moteur essence 4ZE1 (2.3L, Euro 1) est concerné par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle, commercialisé avant les normes antipollution modernes, n'est plus autorisé à circuler dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2023. Son absence de filtre à particules et son carburateur double corps le classent parmi les véhicules les plus pénalisés par les réglementations environnementales.

En Belgique

En Belgique, l'Isuzu WFR Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (catégorie la plus polluante).

En France

En France, l'Isuzu WFR est banni de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air. Sa circulation est interdite 24h/24 dans Paris intramuros depuis 2023. Aucune dérogation n'est possible sauf pour véhicules de collection (non applicable ici).

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en milieu urbain. Avantages : simplicité mécanique, coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdiction totale en ZFE, vignettes journalières coûteuses (Belgique), et impossibilité de réaliser des livraisons en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Isuzu WFR 1990 essence Euro 1 à Paris ?
Non, la circulation est strictement interdite 24h/24 dans la ZFE Paris depuis 2023 pour les véhicules essence Euro 1 comme l'Isuzu WFR.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Isuzu WFR 1990-1995 en France ?
Non, ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (trop polluant). Sa circulation est donc interdite dans toutes les ZFE françaises.
L'Isuzu WFR est-il autorisé dans les LEZ allemandes comme Berlin ?
Oui, Berlin et Stuttgart autorisent encore les véhicules essence Euro 1 (sans vignette requise), contrairement à la France et la Belgique.

Spécificités supplémentaires

Carburateur double corps