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Jaguar E-Pace (2017–2020) D240 Diesel Euro 6d-TEMP - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: D240 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: D240
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (177 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.0 litres de 240 chevaux

Jaguar E-Pace (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Jaguar E-Pace D240 Diesel Euro 6d-TEMP (2017-2020) bénéficie d'une motorisation compatible avec la plupart des zones à faibles émissions européennes grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE sauf Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, son accès à Bruxelles sera interdit dès 2030, mais reste possible en Wallonie. Ce SUV premium combine performances (240 ch) et accès urbain temporaire, une option à considérer avec les restrictions diesel croissantes.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar E-Pace D240 Diesel 2017-2020 est actuellement autorisée dans la LEZ d'Anvers et Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 pour les véhicules diesel. A partir du 2030-01, la Jaguar E-Pace pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle répond aux critères 2024 mais nécessitera un changement avant l'échéance bruxelloise.

En France

En France, la Jaguar E-Pace Diesel Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant l'accès aux ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Ce véhicule reste une option viable jusqu'en 2028 pour les déplacements urbains fréquents, sous réserve des futures révisions des seuils ZFE.

Conclusions

La Jaguar E-Pace D240 2017-2020 offre un compromis temporaire entre plaisir de conduite et accès urbain, mais son moteur diesel limite sa durabilité dans les ZFE. Avantages : couple élevé, prestige de la marque, accès ZFE jusqu'en 2028/2030. Inconvénients : interdictions progressives à Bruxelles/Montpellier, coût potentiel des vignettes journalières, et restrictions futures sur les diesel en Europe.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Jaguar E-Pace Diesel 2019 ?
Oui, la Jaguar E-Pace Diesel 2019 Euro 6d-TEMP est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. Vignette LEZ gratuite obligatoire.
La Jaguar E-Pace 2018 D240 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction prévue avant 2028 pour les véhicules diesel Euro 6d-TEMP à Paris.
Faut-il une vignette pour rouger à Anvers avec une Jaguar E-Pace 2020 ?
Non, la Jaguar E-Pace 2020 Diesel est enregistrée automatiquement dans le système LEZ d'Anvers jusqu'en 2031. Aucun coût supplémentaire.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbocharged