Choisir une autre motorisation

Jaguar X-Type (2004–2009) 2.0 D Euro 4 – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2009
  • Moteur: 2.0 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 128 ch (94 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Jaguar X-Type (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Jaguar X-Type 2.0 D Euro 4 (2004–2009) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 128 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar X-Type 2.0 D Euro 4 (2004–2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (trop ancienne pour les diesels). Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible.

En France

En France, la Jaguar X-Type Diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 (non-éligible à Paris après 2024) est requise pour circuler temporairement.

Conclusions

Ce modèle allie un design britannique et un moteur diesel robuste, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son achat est déconseillé pour un usage urbain régulier, sauf en Wallonie ou dans les ZFE non restrictives comme Toulouse ou Nice.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Jaguar X-Type 2.0 D Euro 4 (2004–2009) à Paris en 2024 ?
Oui jusqu’au 31 décembre 2024. Interdiction à partir de janvier 2025 (ZFE Paris).
La Jaguar X-Type 2008 Diesel est-elle autorisée à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€ (norme Euro 4 insuffisante).
Quelle vignette Crit’Air pour la Jaguar X-Type 2.0 D Euro 4 ?
Vignette Crit’Air 4 (diesel Euro 4). Non valable à Paris dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo