Jaguar X-Type (2004–2009) 2.0 D Euro 4 – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2009
- Moteur: 2.0 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 128 ch (94 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Jaguar X-Type (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Jaguar X-Type 2.0 D Euro 4 (2004–2009) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 128 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Jaguar X-Type 2.0 D Euro 4 (2004–2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (trop ancienne pour les diesels). Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible.
En France
En France, la Jaguar X-Type Diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 (non-éligible à Paris après 2024) est requise pour circuler temporairement.
Conclusions
Ce modèle allie un design britannique et un moteur diesel robuste, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son achat est déconseillé pour un usage urbain régulier, sauf en Wallonie ou dans les ZFE non restrictives comme Toulouse ou Nice.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo