Choisir une autre motorisation

Jaguar X300 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 4.0L AJ16 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon (ZFE) 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble (ZFE) 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg (ZFE) 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London (ULEZ) interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone (ZBE) interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1997
  • Moteur: 4.0L AJ16
  • Énergie: essence
  • Puissance: 245 ch (183 kW)
  • Cylindrée: 4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 4.0L AJ16 de 245 chevaux

Jaguar X300 (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Jaguar X300 équipée du moteur 4. 0L AJ16 essence (Euro 2) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Produite entre 1994 et 1997, cette berline luxueuse dispose d'une motorisation essence 6 cylindres de 245 chevaux. Son classement Euro 2 la rend éligible à une vignette Crit’Air 4 en France, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement, notamment à Paris dès 2025 et Bruxelles à partir de 2027.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar X300 Euro 2 est actuellement autorisée dans la région wallonne (LEZ Walonie). Cependant, elle sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Jaguar X300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ Belgique avant tout déplacement.

En France

En France, la Jaguar X300 Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. La vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 2.

Conclusions

La Jaguar X300 4. 0L Euro 2 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais ses accès aux ZFE/LEZ se réduiront drastiquement d’ici 2025-2027. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates, mais prévoyez des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage) pour les zones restreintes. Un véhicule à privilégier pour les collectionneurs hors centres urbains.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Jaguar X300 4. 0L Euro 2 (1997) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction en ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules Crit’Air 4 comme la Jaguar X300 Euro 2.
La Jaguar X300 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Jaguar X300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La vignette est obligatoire jusqu’en 2027, date de l’interdiction définitive.
Quelle vignette Crit’Air pour une Jaguar X300 Euro 2 ?
Crit’Air 4. Elle coûte 3,67€ et est valable à vie, mais ne lève pas les futures interdictions en ZFE.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne