Jaguar XE (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: 2.0L Ingenium Diesel(4) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 2.0L Ingenium Diesel(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0L Ingenium de 180 chevaux, norme Euro 6d
Jaguar XE (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
La Jaguar XE équipée du moteur 2. 0L Ingenium Diesel Euro 6d (180 ch) commercialisée depuis 2017 bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XE Diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera restreint à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste une option viable à court terme, mais son usage en zone urbaine belge devra être réévalué après 2030.
En France
En France, la Jaguar XE Euro 6d est conforme aux exigences des ZFE (Crit’Air 2) et circule librement à Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) interdiront les Diesel Euro 6 à partir des dates indiquées. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Bien que le véhicule soit éligible aujourd’hui, les propriétaires doivent anticiper les restrictions futures dans certaines villes.
Conclusions
La Jaguar XE Diesel Euro 6d allie performance et accès aux grandes villes jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : une motorisation sobre, une norme antipollution récente et une circulation sans restriction immédiate. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines ZFE et coûts annexes (vignettes). Une option à privilégier pour un usage mixte, mais moins adaptée à long terme en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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