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Jaguar XE (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: 2.0L Ingenium Diesel(4) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 2.0L Ingenium Diesel(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0L Ingenium de 180 chevaux, norme Euro 6d

Jaguar XE (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

La Jaguar XE équipée du moteur 2. 0L Ingenium Diesel Euro 6d (180 ch) commercialisée depuis 2017 bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 dans certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, la Jaguar XE Diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera restreint à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation reste une option viable à court terme, mais son usage en zone urbaine belge devra être réévalué après 2030.

En France

En France, la Jaguar XE Euro 6d est conforme aux exigences des ZFE (Crit’Air 2) et circule librement à Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) interdiront les Diesel Euro 6 à partir des dates indiquées. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Bien que le véhicule soit éligible aujourd’hui, les propriétaires doivent anticiper les restrictions futures dans certaines villes.

Conclusions

La Jaguar XE Diesel Euro 6d allie performance et accès aux grandes villes jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points forts : une motorisation sobre, une norme antipollution récente et une circulation sans restriction immédiate. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines ZFE et coûts annexes (vignettes). Une option à privilégier pour un usage mixte, mais moins adaptée à long terme en zone urbaine.

Q&A

La Jaguar XE 2. 0L Diesel Euro 6d (2017) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Jaguar XE Diesel Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris (Crit’Air 2) sans restriction jusqu’à nouvel avis. Vignette obligatoire.
Quelles sont les règles pour la Jaguar XE Diesel à Bruxelles après 2030 ?
À partir de 2030, l’accès à Bruxelles sera interdit sans dérogation. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Jaguar XE Diesel Euro 6d est-elle acceptée à Montpellier ?
Oui jusqu’en janvier 2028. Après cette date, l’accès sera interdit dans la ZFE Montpellier Métropole.

Spécificités supplémentaires

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