Jaguar XE (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: D180 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: D180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres turbo de 180 chevaux
Jaguar XE (2019) – Accès LEZ/ZFE Euro 6d
La Jaguar XE Diesel Euro 6d (moteur D180 2. 0L turbo, 180 ch) commercialisée à partir de 2019 est conforme aux normes environnementales les plus strictes. En 2024, elle reste autorisée dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sauf à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam où des restrictions s'appliqueront à partir de 2028-2030. Son statut dépend de son classement Crit’Air (vignette obligatoire en France) et de l'évolution des réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XE Diesel 2019 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible jusqu'aux dates d'interdiction grâce à sa norme Euro 6d.
En France
En France, la Jaguar XE Diesel 2019 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Nice, Rouen ou Reims.
Conclusions
La Jaguar XE Diesel 2019 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE européennes. Ses points forts : moteur Euro 6d propre, vignette Crit’Air 2, et accès libre à Paris. Points faibles : interdictions futures à Bruxelles, Montpellier et Strasbourg, et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged