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Jaguar XE (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: D180 diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: D180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litres turbo de 180 chevaux

Jaguar XE (2019) – Accès LEZ/ZFE Euro 6d

La Jaguar XE Diesel Euro 6d (moteur D180 2. 0L turbo, 180 ch) commercialisée à partir de 2019 est conforme aux normes environnementales les plus strictes. En 2024, elle reste autorisée dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sauf à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam où des restrictions s'appliqueront à partir de 2028-2030. Son statut dépend de son classement Crit’Air (vignette obligatoire en France) et de l'évolution des réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar XE Diesel 2019 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible jusqu'aux dates d'interdiction grâce à sa norme Euro 6d.

En France

En France, la Jaguar XE Diesel 2019 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Nice, Rouen ou Reims.

Conclusions

La Jaguar XE Diesel 2019 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE européennes. Ses points forts : moteur Euro 6d propre, vignette Crit’Air 2, et accès libre à Paris. Points faibles : interdictions futures à Bruxelles, Montpellier et Strasbourg, et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

La Jaguar XE Diesel 2019 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Jaguar XE Diesel Euro 6d 2019 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2028.
Quand sera interdite la Jaguar XE 2019 à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Jaguar XE Diesel à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules Euro 6d comme la Jaguar XE 2019. Circulation libre jusqu'à nouvel avis.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbocharged