Jaguar XE (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: D240 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: D240
- Énergie: diesel
- Puissance: 240 ch (177 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres turbo de 240 chevaux
Jaguar XE (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Jaguar XE D240 (2019) équipée d'un moteur diesel Euro 6d bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à ses faibles émissions. Ce modèle 2. 0 litres turbo de 240 ch est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Des restrictions commenceront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. Son statut Euro 6d lui permet d'obtenir une vignette Crit'Air 2 ou équivalente, nécessaire pour circuler dans les ZFE.
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XE D240 Euro 6d est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Jaguar XE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction des véhicules diesel.
En France
En France, la Jaguar XE 2019 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. L'accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans ces zones. Ce véhicule reste adapté pour les propriétaires en région Île-de-France, mais son utilisation à long terme pourrait être limitée dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, accès actuel aux grandes villes, vignette Crit'Air 2. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), coût de la vignette à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour un achat long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged