Choisir une autre motorisation

Jaguar XF (2015–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions Circulation & Accès Urbain

Motorisation: 2.0L Ingenium Diesel diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0L Ingenium Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0L Ingenium de 163 chevaux

Jaguar XF (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Jaguar XF équipée du moteur 2. 0L Ingenium Diesel Euro 6 (2015-2020) bénéficie d'une compatibilité étendue avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est actuellement autorisée dans la plupart des ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à au moins 2028. En Belgique, son accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2030, mais reste possible en Wallonie. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les évolutions réglementaires à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar XF 2. 0L Diesel Euro 6 (2015-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XF pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son usage en ville devra être réévalué après 2030.

En France

En France, la Jaguar XF Diesel Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6. Ce moteur reste conforme aux exigences actuelles, mais les propriétaires doivent surveiller les annonces locales pour les ZFE émergentes (ex : Reims, Rouen).

Conclusions

La Jaguar XF 2. 0L Diesel Euro 6 (2015-2020) offre un accès urbain flexible jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes européennes. Points forts : conformité ZFE actuelle, performances équilibrées. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (Montpellier, Strasbourg) et coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire idéale pour les conducteurs souhaitant éviter les amendes, mais à remplacer avant 2030 pour un usage urbain intensif.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Jaguar XF Diesel 2018 à Paris en 2024 ?
Oui, la Jaguar XF 2. 0L Diesel Euro 6 (2015-2020) est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'à au moins 2028, aucune vignette Crit'Air requise.
Quand sera interdite la Jaguar XF Diesel à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Jaguar XF pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Jaguar XF 2016 à Lyon ?
Non, les véhicules Diesel Euro 6 comme la Jaguar XF 2016 sont exemptés de vignette dans la ZFE Lyon jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne