Choisir une autre motorisation

Jaguar XJ6 (1997–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 3.2L AJ16 (facelift) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–Présent
  • Moteur: 3.2L AJ16 (facelift)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 233 ch (174 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 3.2L AJ16 facelift de 233 chevaux

Jaguar XJ6 (1997–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Jaguar XJ6 équipée du moteur 3. 2L AJ16 (Euro 3, essence) est un véhicule produit à partir de 1997. Avec 233 chevaux et une cylindrée de 3. 2L, cette berline britannique emblématique répond à la norme Euro 3. En 2024, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes : interdite à Paris et Lyon dès 2025, elle reste temporairement autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar XJ6 3. A partir du 2030-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez votre vignette avant de circuler !

En France

En France, la Jaguar XJ6 Euro 3 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. À Strasbourg, l'interdiction est reportée à 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,11€) pour circuler jusqu'aux dates limites.

Conclusions

Avantages : Design intemporel, moteur puissant et accès encore possible dans certaines zones. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2025 en France, vignettes coûteuses en Belgique. Une option pour les collectionneurs, mais peu adaptée aux trajets réguliers en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Jaguar XJ6 3. 2L Euro 3 (1997) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale est prévue pour 2030.
La Jaguar XJ6 Euro 3 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite à partir de janvier 2025. Utilisez la vignette Crit’Air 2 jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette pour rouler à Marseille avec une Jaguar XJ6 3. 2L ?
Non, Marseille n'applique pas de restrictions ZFE pour les véhicules essence Euro 3 en 2024.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne