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Jaguar XJ6 (1997–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 4.0L AJ16 (facelift) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–Présent
  • Moteur: 4.0L AJ16 (facelift)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 254 ch (189 kW)
  • Cylindrée: 4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 4.0L AJ16 facelift de 254 chevaux

Jaguar XJ6 (1997–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Jaguar XJ6 équipée du moteur 4. 0L AJ16 Euro 3 (essence) commercialisée à partir de 1997 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 254 chevaux, répond à la norme Euro 3, ce qui impacte son accès dans les villes comme Paris ou Bruxelles dès 2025. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les alternatives pour circuler.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débutera en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales avant de circuler.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit à partir de 2025 pour ce modèle. Strasbourg interdira le véhicule en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées, même en cas d'interdiction.

Conclusions

La Jaguar XJ6 4. 0L Euro 3 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Ses atouts (moteur puissant, ligne classique) s'accompagnent de limites environnementales. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une conversion électrique pour prolonger son utilisation.

Q&A

La Jaguar XJ6 4. 0L Euro 3 (1997) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025.
Est-il possible de circuler à Bruxelles avec la Jaguar XJ6 Euro 3 après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Jaguar XJ6 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, même si l'accès est interdit.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne