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Jaguar XJ6 4.0L XJR (1997–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 4.0L XJR (facelift) essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–Présent
  • Moteur: 4.0L XJR (facelift)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 326 ch (243 kW)
  • Cylindrée: 4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 4.0L XJR facelift suralimenté de 326 chevaux

Jaguar XJ6 4. 0L XJR (1997–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Jaguar XJ6 4. 0L XJR (facelift 1997) est un véhicule essence Euro 3 de 326 chevaux. Son moteur suralimenté et ses performances historiques en font une voiture prisée des collectionneurs. Cependant, sa norme Euro 3 limite son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Découvrez les restrictions applicables à ce modèle en Belgique, France et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Jaguar XJ6 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Jaguar XJ6 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement interdit selon les villes.

Conclusions

La Jaguar XJ6 4. 0L XJR allie prestige et performance, mais sa norme Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions environnementales. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment dans les métropoles françaises et belges. Un choix adapté pour les trajets extra-urbains ou les collectionneurs.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Jaguar XJ6 4. 0L XJR Euro 3 (1997) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Passé cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
La Jaguar XJ6 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Jaguar XJ6 4. 0L XJR en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE encore accessibles.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, suralimenté par compresseur