Jaguar XJ6 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 4.2 V8 Supercharged essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 4.2 V8 Supercharged
- Énergie: essence
- Puissance: 400 ch (298 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V8 essence suralimenté de 4.2 litres développant 400 chevaux.
Jaguar XJ6 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Jaguar XJ6 4. 2 V8 Supercharged (2003-2006) est une berline de luxe équipée d'un moteur essence Euro 4. Ce véhicule puissant (400 ch) bénéficie d'une certaine flexibilité dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE), mais sera progressivement concerné par des restrictions selon les villes. Son statut environnemental (Crit'Air 2 en France) lui permet actuellement de circuler dans la plupart des ZFE françaises et belges, avec des dates butoir spécifiques à Paris (2027), Bruxelles (2035) et Strasbourg (2028).
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XJ6 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Jaguar XJ6 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en Belgique jusqu'aux dates limites, sous réserve de respecter les procédures d'enregistrement LEZ.
En France
En France, la Jaguar XJ6 2003-2006 (Crit'Air 2) pourra circuler dans la ZFE du Grand Paris jusqu'en janvier 2027, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Les autres métropoles françaises (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ) n'appliquent pas de restrictions aux véhicules essence Euro 4. Une vignette Crit'Air gratuite (valable 6 ans) est obligatoire pour Paris et Strasbourg. Après les dates d'interdiction, seuls les véhicules Crit'Air 0-1 seront autorisés.
Conclusions
La Jaguar XJ6 V8 Supercharged allie performance et prestige, mais son statut Euro 4 la rend vulnérable aux futures restrictions ZFE. Si elle reste utilisable partout en Europe aujourd'hui (sauf préparation des villes), ses propriétaires devront anticiper les interdictions progressives à partir de 2027. Ses atouts : puissance, confort et accès actuel aux centres-villes. Point faible : obsolescence programmée dans les grandes métropoles européennes d'ici 5 à 12 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine with supercharger