Jaguar XJ8 (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: XJ8 4.0 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: XJ8 4.0
- Énergie: essence
- Puissance: 290 ch (216 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V8 de 4.0 litres développant 290 chevaux.
Jaguar XJ8 (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Jaguar XJ8 4. 0 essence Euro 3 (1997-2003) est un véhicule de luxe équipé d'un moteur V8 de 290 chevaux. Son classement Crit'Air 3 en France et son absence de vignette LEZ en Belgique limitent son accès aux zones environnementales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les principales villes européennes, avec des informations clés pour anticiper les interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XJ8 4. A partir du 2030-01, la Jaguar XJ8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction pour les véhicules essence.
En France
En France, la Jaguar XJ8 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Un classement Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées (coût de la vignette : 3,72€).
Conclusions
Ce modèle allie prestige et performance grâce à son V8, mais son statut Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Une utilisation en région (hors métropoles) reste possible, mais les propriétaires devront anticiper les interdictions à Paris (2025) et Bruxelles (2030).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine