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Jaguar XJ8 XJR (2002–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: XJR essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2003
  • Moteur: XJR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 370 ch (276 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur V8 suralimenté de 4.2 litres développant 370 chevaux.

Jaguar XJ8 XJR (2002–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Jaguar XJ8 XJR (2002-2003) équipée d'un moteur essence V8 suralimenté Euro 3 est une berline luxueuse puissante, mais soumise à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Son absence de vignette Crit’Air 1 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes comme Paris ou Lyon. En revanche, elle reste autorisée jusqu'en 2030 à Bruxelles et dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Jaguar XJ8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle est également autorisée à Anvers et Gand à partir de 2031, mais déjà interdite à Londres et Birmingham. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Jaguar XJ8 XJR sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce modèle allie prestige et performances, mais son moteur Euro 3 essence limite drastiquement son accès aux centres-villes européens. Un choix risqué pour un usage urbain quotidien, mais envisageable avec une planification des trajets évitant les ZFE restrictives comme Paris ou Lyon.

Q&A

La Jaguar XJ8 XJR Euro 3 essence peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Jaguar XJ8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Est-ce que la Jaguar XJ8 XJR 2003 est autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dès janvier 2025 en raison de la norme Euro 3.
Quelles villes françaises autorisent la Jaguar XJ8 XJR sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen (sous réserve de vignette Crit’Air 3).

Spécificités supplémentaires

Supercharged V8 engine