Jaguar XJ8 XJR (2002–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: XJR essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2003
- Moteur: XJR
- Énergie: essence
- Puissance: 370 ch (276 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V8 suralimenté de 4.2 litres développant 370 chevaux.
Jaguar XJ8 XJR (2002–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Jaguar XJ8 XJR (2002-2003) équipée d'un moteur essence V8 suralimenté Euro 3 est une berline luxueuse puissante, mais soumise à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Son absence de vignette Crit’Air 1 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes comme Paris ou Lyon. En revanche, elle reste autorisée jusqu'en 2030 à Bruxelles et dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Jaguar XJ8 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle est également autorisée à Anvers et Gand à partir de 2031, mais déjà interdite à Londres et Birmingham. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Jaguar XJ8 XJR sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce modèle allie prestige et performances, mais son moteur Euro 3 essence limite drastiquement son accès aux centres-villes européens. Un choix risqué pour un usage urbain quotidien, mais envisageable avec une planification des trajets évitant les ZFE restrictives comme Paris ou Lyon.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Supercharged V8 engine