Jaguar XJ8 (2003–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 3.0 V6 Diesel diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2009
- Moteur: 3.0 V6 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 240 ch (179 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres développant 240 chevaux.
Jaguar XJ8 (2003–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Jaguar XJ8 3.0 V6 Diesel (2003-2009) répond à la norme Euro 4. Ce véhicule haut de gamme est désormais concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur diesel de 240 chevaux lui interdit déjà l'accès à Bruxelles, Anvers ou Londres, tandis que Paris et Lyon le banniront à partir de 2025. Découvrez ci-dessous les règles précises par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Jaguar XJ8 Diesel Euro 4 (2003-2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie reste accessible. Une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès ponctuel à Bruxelles. Attention : aucun Crit'Air belge n'existe pour ce modèle trop polluant selon les normes actuelles.
En France
Le véhicule reste autorisé à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble jusqu'au 1er janvier 2025, date à laquelle seuls les diesels Euro 5+ seront permis dans les ZFE. Il est déjà interdit à Strasbourg (2027) et Reims (2029). À Marseille, Toulouse ou Nice, la circulation reste libre. Une vignette Crit'Air 4 est disponible (3,67€) mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
Ce modèle Jaguar allie prestige et performance, mais son moteur diesel Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Si son usage en province reste possible, son accès aux grandes métropoles européennes sera de plus en plus limité. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un remplacement par un modèle essence/récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, turbo, 24 soupapes