Jaguar XJR (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 4.0 V8 Supercharged essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 4.0 V8 Supercharged
- Énergie: essence
- Puissance: 370 ch (276 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V8 suralimenté offrant des performances élevées.
Jaguar XJR (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Jaguar XJR (1997–2003), équipée du moteur 4. 0 V8 Supercharged Euro 3 essence, est un véhicule haut de gamme aux performances sportives. Ce modèle, produisant 370 chevaux, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En raison de sa norme Euro 3, son accès aux centres-villes est limité dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles dès 2025. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XJR Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ sous conditions. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, tandis qu’Anvers et Gand appliqueront la même restriction en 2031. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jaguar XJR pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de son Euro 3.
En France
En France, la Jaguar XJR Euro 3 essence est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2025, ainsi qu’à Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg et Reims suivront en 2027 et 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, l’accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après les dates d’interdiction, aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 3.
Conclusions
La Jaguar XJR 4. 0 V8 Supercharged séduit par son moteur puissant et son statut de collector. Cependant, sa norme Euro 3 la rend vulnérable aux interdictions croissantes dans les ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale ou dans des villes comme Toulouse, son accès aux grandes métropoles européennes sera progressivement restreint à partir de 2025. A partir du 2030-01, la Jaguar XJR pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Compresseur mécanique, boîte automatique 5 rapports