Jaguar XK (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: XKR 4.2 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: XKR 4.2
- Énergie: essence
- Puissance: 420 ch (313 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V8 essence suralimenté de 4.2 litres développant 420 chevaux.
Jaguar XK (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Jaguar XK XKR 4. 2 (2006-2009) est un coupé sport essence équipé d'un moteur V8 suralimenté de 420 chevaux (Euro 4). Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Bien que conforme aux normes de son époque, ses restrictions varient selon les villes.
En Belgique
En Belgique, la Jaguar XKR 4. 2 Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035, date à laquelle elle sera interdite. A partir du 2035-01, la Jaguar XK pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, la Jaguar XK Euro 4 est autorisée dans la plupart des ZFE (Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. À Paris, elle sera interdite à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès janvier 2028. Une vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Jaguar XKR 4. 2 reste une option viable pour circuler en Europe jusqu'en 2027-2035 dans les grandes villes. Ses points forts : performance et absence de restrictions immédiates. Points faibles : interdictions futures à Paris/Bruxelles et consommation élevée typique des V8.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 suralimenté