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Jeep Avenger (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a | Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.0 CRD(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2012
  • Moteur: 2.0 CRD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel 2.0L turbo de 150 chevaux, norme Euro 5a

Jeep Avenger (2010–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

La Jeep Avenger 2. 0 CRD(2) Euro 5a (2010-2012) est un SUV diesel équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5a, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises (Paris, Lyon. . . ) et belges (Bruxelles, Anvers. . . ), ainsi que les solutions comme la vignette Crit'Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, la Jeep Avenger Euro 5a est actuellement interdite à Anvers et Gand (depuis 2026), et le sera à Bruxelles dès 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Jeep Avenger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5a.

En France

En France, la Jeep Avenger Euro 5a est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris depuis 2027 et à Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble la bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Ce véhicule ne pourra plus rouler dans Paris intra-muros après 2027.

Conclusions

La Jeep Avenger 2. 0 CRD(2) Euro 5a reste utilisable en 2023 dans la plupart des régions, mais ses jours en ZFE sont comptés. Avantages : puissance et couple adaptés aux longs trajets. Inconvénients majeurs : interdictions progressives dans les grandes villes et coût d'accès (vignettes) à anticiper.

Q&A

Puis-je circuler avec une Jeep Avenger 2. 0 CRD(2) Euro 5a à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Vous devez apposer une vignette Crit'Air 2 (3,67€) sur le pare-brise.
La Jeep Avenger 2011 diesel est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Jeep Avenger pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction permanente débute en 2027.
Quelle vignette pour la Jeep Avenger Euro 5a en France ?
Crit'Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE. Valable à vie si non perdue.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel