Jeep Liberty (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.5L CRD I4 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.5L CRD I4
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (104 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5L 4 cylindres turbo de 140 chevaux
Jeep Liberty (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Jeep Liberty 2.5L CRD I4 (2002-2005) est un SUV diesel répondant à la norme Euro 3. Son moteur turbo common rail de 140 chevaux est aujourd'hui concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres villes, ainsi que les exceptions comme en Wallonie ou à Lisbonne.
En Belgique
En Belgique, la Jeep Liberty Euro 3 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2023. Une dérogation temporaire avec une vignette journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction.
En France
En France, la Jeep Liberty 2002-2005 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son Euro 3. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3 diesel.
Conclusions
Ce modèle est adapté pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains est très limité. Ses points forts (robustesse, couple) sont contrebalancés par son impact environnemental et les restrictions croissantes. Privilégiez un usage rural ou prévoyez une solution alternative pour les déplacements en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail