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Jeep Others (1993-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 5.9L V8 essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: 5.9L V8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 245 ch (183 kW)
  • Cylindrée: 5.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur V8 de 5.9 litres

Jeep Others (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Jeep Others (1993-1998) équipée du moteur 5.9L V8 essence Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges dès 2024. Cette fiche détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Jeep Others Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière à 35€ est possible pour les véhicules de collection, mais la circulation quotidienne reste impossible. Les contrôles automatiques par caméra sanctionnent les infractions (amende de 150€ à 350€).

En France

La Jeep Others est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Son absence de vignette Crit’Air éligible (la norme Euro 1 correspond à Crit’Air 5) rend toute circulation impossible, même temporaire. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. Les amendes pour non-respect atteignent 68€ à 375€.

Conclusions

La Jeep Others V8 Euro 1 convient uniquement pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur puissant et son statut de véhicule de collection sont des atouts, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi nul. Une conversion au GPL ou un certificat d’époque pourraient faciliter les dérogations dans certains pays comme les Pays-Bas après 2030.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Jeep Others 5.9L V8 de 1995 ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 comme la Jeep Others, sans exception.
La Jeep Others Euro 1 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€, réservée aux occasions ponctuelles (pas d'usage quotidien).
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Jeep Others 1993-1998 ?
Non, les véhicules Euro 1 ne sont plus éligibles à la vignette Crit’Air depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique