Jeep Others (1993-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 5.9L V8 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 5.9L V8
- Énergie: essence
- Puissance: 245 ch (183 kW)
- Cylindrée: 5.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V8 de 5.9 litres
Jeep Others (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Jeep Others (1993-1998) équipée du moteur 5.9L V8 essence Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges dès 2024. Cette fiche détaille les villes concernées, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Jeep Others Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière à 35€ est possible pour les véhicules de collection, mais la circulation quotidienne reste impossible. Les contrôles automatiques par caméra sanctionnent les infractions (amende de 150€ à 350€).
En France
La Jeep Others est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Son absence de vignette Crit’Air éligible (la norme Euro 1 correspond à Crit’Air 5) rend toute circulation impossible, même temporaire. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. Les amendes pour non-respect atteignent 68€ à 375€.
Conclusions
La Jeep Others V8 Euro 1 convient uniquement pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur puissant et son statut de véhicule de collection sont des atouts, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi nul. Une conversion au GPL ou un certificat d’époque pourraient faciliter les dérogations dans certains pays comme les Pays-Bas après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique