Jeep Others (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.4L PowerTech I4 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: 2.4L PowerTech I4
- Énergie: essence
- Puissance: 147 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 4 cylindres de 2.4 litres
Jeep Others (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Jeep Others équipée du moteur essence 2. 4L PowerTech I4 (Euro 3) produite entre 2002 et 2006 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, répondant à la norme Euro 3, est progressivement interdit dans plusieurs villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates clés d'interdiction, les exceptions et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Jeep Others Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : Bruxelles interdit son accès à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Jeep Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro.
En France
En France, la Jeep Others Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est actuellement requise pour circuler dans les ZFE, mais elle ne suffira plus après les dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3.
Conclusions
Ce modèle offre une motorisation robuste mais est pénalisé par sa norme Euro 3 dans les grandes villes. Avantage : il reste utilisable en zone rurale et dans certaines ZFE jusqu'en 2025-2030. Inconvénient majeur : les interdictions progressives limitent son usage urbain, sans possibilité de mise à niveau de la norme Euro.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique