Jeep (2003-2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5L VM Motori 425 OHV I4 diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.5L VM Motori 425 OHV I4
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (78 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 4 cylindres de 2.5 litres
Jeep (2003-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Jeep équipée du moteur 2.5L VM Motori 425 OHV I4 (Diesel Euro 3, 105 ch) commercialisée entre 2003 et 2006 est concernée par des restrictions de circulation dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit’Air les plus récentes, est déjà interdit d’accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers, et d’autres grandes villes. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, cette Jeep Diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. La Wallonie n’applique aucune restriction pour ce modèle. Sans vignette LEZ valide, les amendes peuvent atteindre 350€.
En France
En France, l’accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen est interdit pour ce véhicule. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. La Jeep ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air supérieure à la classe 5, incompatible avec la plupart des ZFE.
Conclusions
Ce modèle Jeep offre une robustesse mécanique, mais son moteur Diesel Euro 3 le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation est déconseillée en milieu urbain, notamment en France et Belgique. Privilégiez un usage hors des grandes villes ou envisagez une conversion au GNL pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel