Jeep 4.0L AMC 242 I6 (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 4.0L AMC 242 I6 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2004
- Moteur: 4.0L AMC 242 I6
- Énergie: essence
- Puissance: 190 ch (142 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 6 cylindres de 4.0 litres
Jeep 4. 0L AMC 242 I6 (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Jeep équipée du moteur 4. 0L AMC 242 I6 essence (Euro 2, 190 ch) produite entre 1996 et 2004 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates d’interdiction et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Jeep 4. 0L Euro 2 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Jeep Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas être enregistré en Crit’Air.
En France
En France, la Jeep est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce modèle Jeep, bien que robuste, devient incompatible avec les politiques environnementales urbaines. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, sauf en zones non-ZFE. Privilégiez un usage hors agglomération ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique