Choisir une autre motorisation

Jeep 4.0L AMC 242 I6 (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 4.0L AMC 242 I6 essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2004
  • Moteur: 4.0L AMC 242 I6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 190 ch (142 kW)
  • Cylindrée: 4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 6 cylindres de 4.0 litres

Jeep 4. 0L AMC 242 I6 (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Jeep équipée du moteur 4. 0L AMC 242 I6 essence (Euro 2, 190 ch) produite entre 1996 et 2004 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates d’interdiction et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Jeep 4. 0L Euro 2 est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Jeep Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas être enregistré en Crit’Air.

En France

En France, la Jeep est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes.

Conclusions

Ce modèle Jeep, bien que robuste, devient incompatible avec les politiques environnementales urbaines. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, sauf en zones non-ZFE. Privilégiez un usage hors agglomération ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Jeep 4. 0L Euro 2 (1996–2004) à Paris en 2024 ?
Oui jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation possible.
La Jeep 4. 0L Euro 2 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non : interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Jeep Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour ce modèle ?
Non, les véhicules Euro 2 essence ne sont pas éligibles au dispositif Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique