Jeep 2.5L CRD I4 (2002-2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5L CRD I4 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 2.5L CRD I4
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (104 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5 litres 4 cylindres en ligne
Jeep 2.5L CRD I4 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Jeep équipée du moteur 2.5L CRD I4 Euro 3 Diesel (2002-2005) est concernée par des restrictions de circulation dans la plupart des zones environnementales européennes. Ce véhicule, classé Euro 3, ne répond plus aux normes d'émissions requises dans les ZFE françaises et LEZ belges. Son accès est déjà interdit à Paris, Bruxelles et Lyon, avec des interdictions étendues prévues en 2024 à Grenoble et Strasbourg.
En Belgique
En Belgique, la Jeep 2.5L CRD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge valide pour les zones environnementales.
En France
La Jeep Euro 3 Diesel est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. Même avec une vignette Crit'Air 4, elle ne peut plus y circuler. Seules quelques villes comme Grenoble et Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en janvier 2024. Aucune dérogation permanente n'est possible pour ce modèle.
Conclusions
Ce modèle Jeep Diesel est inadapté aux déplacements urbains en Europe de l'Ouest. Ses points forts (coût d'achat bas, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. Une solution : utilisation hors des métropoles ou conversion au rétrofit électrique (si disponible).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe common rail