Jeep Patriot (2014–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.4L Tigershark essence – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2017
- Moteur: 2.4L Tigershark
- Énergie: essence
- Puissance: 172 ch (128 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence 2.4L avec technologie MultiAir
Jeep Patriot (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Jeep Patriot équipée du moteur essence 2. 4L Tigershark Euro 5b (2014-2017) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les réglementations ZFE en Europe. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les zones grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, son accès sera progressivement restreint à partir de 2035 dans les grandes villes. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en milieu urbain, mais nécessite une vigilance accrue sur les évolutions législatives.
En Belgique
En Belgique, la Jeep Patriot 2. 4L Euro 5b (2014-2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2035-01, la Jeep Patriot pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas bénéficier d'une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
La Jeep Patriot est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa classification Crit'Air 2 (Euro 5). Aucune restriction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air (coût : 3,67€) doit être apposée sur le pare-brise pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE françaises, moteur essence moins restrictif que le diesel. Inconvénients : Restrictions belges à partir de 2035, absence de vignette permanente à Bruxelles. Ce modèle reste adapté pour un usage urbain à moyen terme, mais nécessitera probablement un remplacement avant 2035 pour circuler librement en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
MultiAir technology