Jeep Wrangler (1996–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et accès urbains
Motorisation: 2.5L AMC 150 I4 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2002
- Moteur: 2.5L AMC 150 I4
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (89 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 4 cylindres de 2.5 litres
Jeep Wrangler (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Jeep Wrangler première génération (1996-2002) équipée du moteur essence 2. 5L AMC 150 I4 (Euro 2) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule emblématique, malgré sa robustesse, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est déjà interdit à Londres, Milan ou Barcelone, et sera progressivement restreint à Paris (2025), Bruxelles (2027) et Amsterdam (2030). Découvrez notre analyse détaillée par ville.
En Belgique
La Jeep Wrangler Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ belges à partir de 2026-2027 : Anvers et Gand dès 2026, Bruxelles en 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Jeep Wrangler pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur carburateur/injection ne pourra pas obtenir de dérogation permanente.
En France
Interdiction totale prévue dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. La vignette Crit'Air 4 (non éligible) rend la circulation impossible dans les ZFE. Seules Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore ce modèle, mais des restrictions locales peuvent s'appliquer. Aucune mise à niveau antipollution possible.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale mais devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (robustesse, personnalisation) s'effacent face à son inadéquation écologique. Une solution alternative : l'immatriculation en collection (30+ ans) pour bénéficier de dérogations, possible dès 2026.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur ou injection selon les marchés