Kia Optima (2000-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0L CRDi diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 2.0L CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0L CRDi de 112 chevaux
Kia Optima (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Kia Optima de 2000 à 2005, équipée du moteur diesel 2.0L CRDi Euro 3, est soumise à des restrictions dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule émet des particules fines et des NOx supérieurs aux normes actuelles, ce qui entraîne une interdiction d'accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Son absence de filtre à particules et sa norme Euro 3 le rendent non éligible aux vignettes Crit’Air les plus récentes.
En Belgique
En Belgique, la Kia Optima Euro 3 Diesel (2000-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas circuler dans les centres-villes belges sans risquer une amende (jusqu'à 350€).
En France
La Kia Optima Euro 3 Diesel est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Sans vignette Crit’Air (non éligible pour les Euro 3 Diesel), la circulation est impossible. Seuls les véhicules Euro 4 (essence) ou Euro 6 (diesel) sont autorisés en 2023.
Conclusions
La Kia Optima 2.0L CRDi (2000-2005) offre un bon rapport fiabilité/prix, mais son moteur Euro 3 Diesel la rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes, ce qui en fait un choix peu adapté pour un usage urbain. Une prime à la conversion pourrait être envisageable pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail