Kia Optima (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.0L CRDi diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.0L CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L de 140 chevaux
Kia Optima (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Kia Optima 2.0L CRDi Euro 4 (2006–2010) est un modèle diesel de 140 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 4, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les grandes villes françaises, belges et européennes, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Kia Optima Euro 4 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est possible pour Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra plus entrer dans les zones concernées sans dérogation.
En France
En France, la Kia Optima 2006–2010 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce modèle diesel Euro 4 est progressivement banni des grandes villes européennes. Si son couple et son coût d’entretien sont des atouts, ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son usage urbain. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper son renouvellement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres en ligne