Kia Picanto (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.1L essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2011
- Moteur: 1.1L
- Énergie: essence
- Puissance: 65 ch (48 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.1 litre avec 65 chevaux
Kia Picanto (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Kia Picanto 1. 1L essence Euro 4 (2004-2011) est un modèle économique, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) varie selon les villes. Avec une motorisation essence conforme à la norme Euro 4, elle est actuellement autorisée dans plusieurs métropoles européennes, mais des restrictions progressives sont prévues, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce guide détaille les règles en vigueur et les échéances clés pour circuler en France, en Belgique et dans d’autres villes d’Europe.
En Belgique
En Belgique, la Kia Picanto Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Kia Picanto pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu’aux dates d’interdiction.
En France
En France, la Kia Picanto 1. 1L Euro 4 pourra circuler dans les ZFE jusqu’en janvier 2027 à Paris et janvier 2028 à Strasbourg. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour accéder aux zones restreintes. Après 2027, son utilisation à Paris sera interdite, sauf dérogation. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes métropoles après ces dates.
Conclusions
La Kia Picanto Euro 4 offre une solution économique pour les courts trajets, mais son accès aux centres-villes sera de plus en plus limité. Avantages : faible consommation, coût d’entretien bas. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE majeures (Paris, Strasbourg, Bruxelles). Une option à privilégier si vous ne circulez pas dans ces zones après 2027-2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres