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Kia Retona (1998-2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 2.0 CRDi diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 2.0 CRDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel common rail de 2.0 litres

Kia Retona (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

La Kia Retona 2.0 CRDi Euro 2 (1998-2000) est un SUV diesel historique, équipé d'une injection common rail. Avec sa norme Euro 2, ce véhicule est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Interdite dans 25 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon, cette motorisation nécessite une attention particulière pour circuler légalement. Décryptage des règles et alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Kia Retona 2.0 CRDi Euro 2 (1998-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour circuler exceptionnellement. Les contrôles sont actifs avec amendes de 150 à 350€ en cas d'infraction.

En France

La Kia Retona Euro 2 diesel est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 2, rendant toute circulation illégale dans ces zones. Les amendes vont jusqu'à 450€. Seule la région Wallonne (Belgique) reste accessible sans restriction pour ce modèle.

Conclusions

La Kia Retona 1998-2000 offre une robustesse mécanique mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Si vous devez absolument circuler en ZFE, privilégiez un véhicule récent (Euro 5 minimum). Une prime à la conversion peut aider à remplacer ce modèle.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Kia Retona 2.0 CRDi 1998-2000 Euro 2 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Circulation normale interdite dans la LEZ Bruxelles.
La Kia Retona Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit'Air en France ?
Non, les diesel Euro 2 ne peuvent obtenir de vignette Crit'Air. Accès interdit en ZFE.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules de collection en ZFE ?
Non, la Kia Retona 1998-2000 n'est pas considérée comme véhicule de collection en France/Belgique.

Spécificités supplémentaires

Common rail diesel injection