Kia Retona (1998-2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 2.0 CRDi diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 2.0 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel common rail de 2.0 litres
Kia Retona (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
La Kia Retona 2.0 CRDi Euro 2 (1998-2000) est un SUV diesel historique, équipé d'une injection common rail. Avec sa norme Euro 2, ce véhicule est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Interdite dans 25 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon, cette motorisation nécessite une attention particulière pour circuler légalement. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Kia Retona 2.0 CRDi Euro 2 (1998-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour circuler exceptionnellement. Les contrôles sont actifs avec amendes de 150 à 350€ en cas d'infraction.
En France
La Kia Retona Euro 2 diesel est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 2, rendant toute circulation illégale dans ces zones. Les amendes vont jusqu'à 450€. Seule la région Wallonne (Belgique) reste accessible sans restriction pour ce modèle.
Conclusions
La Kia Retona 1998-2000 offre une robustesse mécanique mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Si vous devez absolument circuler en ZFE, privilégiez un véhicule récent (Euro 5 minimum). Une prime à la conversion peut aider à remplacer ce modèle.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail diesel injection