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Kia Retona (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 2.0 TD diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 2.0 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 83 ch (61 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Kia Retona (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Kia Retona 2.0 TD (1998–2000) est un SUV équipé d'un moteur diesel turbo de 2.0 litres (61 kW), classé Euro 2. Ce véhicule, émetteur de particules et NOx, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises et belges en raison de sa norme Euro 2, non conforme aux seuils environnementaux actuels.

En Belgique

En Belgique, la Kia Retona 2.0 TD (1998–2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Ce modèle ne pourra pas être mis à niveau pour respecter les normes LEZ en vigueur.

En France

En France, la Kia Retona Euro 2 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, interdisant sa circulation en période de pic de pollution ou en ZFE permanente.

Conclusions

La Kia Retona 2.0 TD (1998–2000) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens est très limité. Son faible coût d'achat est contrebalancé par les amendes en ZFE (68€ à 375€). Une solution : privilégier les zones rurales ou les véhicules récents (Euro 4+).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Kia Retona 2.0 TD (1998) à Paris ?
Non, la Kia Retona Euro 2 Diesel est interdite en ZFE Paris. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel Euro 2.
La Kia Retona 2000 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Sinon, amende de 150€.
Quelle vignette Crit'Air pour une Kia Retona 1999 ?
Crit'Air 5 ou non-classée. Circulation interdite en ZFE française.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel