Kia Retona (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 2.0 TD diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 2.0 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Kia Retona (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Kia Retona 2.0 TD (1998–2000) est un SUV équipé d'un moteur diesel turbo de 2.0 litres (61 kW), classé Euro 2. Ce véhicule, émetteur de particules et NOx, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises et belges en raison de sa norme Euro 2, non conforme aux seuils environnementaux actuels.
En Belgique
En Belgique, la Kia Retona 2.0 TD (1998–2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Ce modèle ne pourra pas être mis à niveau pour respecter les normes LEZ en vigueur.
En France
En France, la Kia Retona Euro 2 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, interdisant sa circulation en période de pic de pollution ou en ZFE permanente.
Conclusions
La Kia Retona 2.0 TD (1998–2000) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens est très limité. Son faible coût d'achat est contrebalancé par les amendes en ZFE (68€ à 375€). Une solution : privilégier les zones rurales ou les véhicules récents (Euro 4+).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel