Kia Rio (2011–2017) 1.2 MPI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 1.2 MPI essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2017
- Moteur: 1.2 MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de base avec injection multipoint
Kia Rio (2011–2017) 1. 2 MPI Euro 5 – Guide LEZ/ZFE
La Kia Rio 1. 2 MPI Euro 5 (2011–2017) est un modèle essence conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule bénéficie d’un accès permanent aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France grâce à sa vignette Crit’Air 2. En Belgique, il est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions à partir de 2035 sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand. Son moteur 1. 2 litre (84 ch) avec injection multipoint reste une option économique pour la ville.
En Belgique
La Kia Rio 1. 2 MPI Euro 5 (2011–2017) peut circuler sans restriction jusqu’en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Kia Rio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son accès sera interdit dans les grandes villes belges à partir de 2035.
En France
En France, la Kia Rio Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Aucune date d’exclusion n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises. Ce modèle reste donc une solution durable pour circuler en ville, avec des coûts d’accès minimaux (vignette Crit’Air à 3,67€).
Conclusions
La Kia Rio 1. 2 MPI Euro 5 est idéale pour la circulation urbaine en France, mais son avenir en Belgique est limité après 2035. Ses faibles émissions et son coût d’entretien modéré en font un bon choix pour les conducteurs cherchant un véhicule économique, à condition de prévoir son remplacement en Belgique d’ici 10 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multipoint injection