Kia Sephia (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.5 DOHC essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 1.5 DOHC
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.5 litre DOHC avec injection électronique
Kia Sephia (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Kia Sephia commercialisée entre 1992 et 1995, équipée du moteur essence 1.5 litre DOHC Euro 1, rencontre des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Cette fiche détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Kia Sephia Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
La Kia Sephia Euro 1 essence est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle. Les propriétaires doivent anticiper des amendes de 68€ à 375€ en cas de circulation dans ces zones. Les contrôles automatiques par caméras sont actifs dans la plupart des métropoles.
Conclusions
La Kia Sephia Euro 1 essence convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur robuste et son coût d’achat faible sont contrebalancés par les restrictions environnementales. Une solution pour les urbains : opter pour un véhicule récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique