Kia Sorento (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.5L CRDi diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: 2.5L CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5L CRDi de 140 chevaux
Kia Sorento (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Kia Sorento première génération (2002-2006) équipé du moteur 2.5L CRDi Euro 3 est concerné par des restrictions d'accès dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV diesel de 140 chevaux, bien que robuste, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son classement Crit’Air 4 ou 5 en France et son absence de vignette valide en Belgique le rendent interdit dans les centres-villes de Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres métropoles. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, le Kia Sorento 2.5L CRDi Euro 3 (2002-2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier.
En France
En France, ce modèle est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Avec une vignette Crit’Air 4 ou 5, il ne peut circuler pendant les pics de pollution. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 3 dans les ZFE françaises.
Conclusions
Le Kia Sorento 2.5L CRDi offre un bon rapport robustesse/prix, mais son moteur Euro 3 le pénalise en zone urbaine. Son accès est restreint dans 20 villes européennes, avec une interdiction totale à Paris et Bruxelles. Une solution pour les propriétaires : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail, 4 cylindres en ligne