Kia Sportage (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.8L SOHC essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 1.8L SOHC
- Énergie: essence
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.8L SOHC avec carburateur
Kia Sportage (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Kia Sportage première génération (1993-1995) équipée du moteur essence 1.8L SOHC Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1 et un carburateur, ce SUV historique ne répond pas aux critères antipollution actuels. Son accès est interdit dans 20 villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres ou Milan. Décryptage des règles par pays.
En Belgique
En Belgique, la Kia Sportage 1.8L (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand toute l'année. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Euro 1 essence. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais elle ne lève pas l'interdiction. Une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas de non-respect.
En France
En France, la Kia Sportage Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1 essence depuis 2023. La circulation est donc strictement interdite, y compris pour les résidents. Des contrôles par caméras sont actifs à Paris et Lyon, avec des amendes jusqu'à 450€. Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises (sauf Amsterdam) l'autorisent encore.
Conclusions
Ce modèle historique est aujourd'hui inadapté à la circulation urbaine en Europe de l'Ouest. Avantages : simplicité mécanique et pièces abordables. Inconvénients majeurs : interdiction totale en ZFE, coût élevé des vignettes journalières (Bruxelles), et absence de solution de rétrofit pour le carburateur. Une utilisation hors grandes villes reste possible, mais la revente peut être complexe.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur