Kia Sportage (1995–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Diesel
Motorisation: 2.0L Turbo Diesel diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2002
- Moteur: 2.0L Turbo Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.0L turbo
Kia Sportage (1995–2002) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Diesel
La Kia Sportage 2.0L Turbo Diesel (1995–2002), classée Euro 2, est concernée par les interdictions d'accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. Ce SUV diesel historique ne répond pas aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne des restrictions strictes en France, Belgique, Allemagne, Espagne et ailleurs. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Kia Sportage Euro 2 Diesel (1995–2002) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible uniquement à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2 Diesel. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€. Seule la Wallonie (région non-ZFE) autorise encore ce véhicule.
Conclusions
La Kia Sportage 2.0L Turbo Diesel (1995–2002) reste un véhicule robuste, mais son accès aux centres-villes européens est désormais très limité. Avantages : coût d'achat faible, fiabilité mécanique. Inconvénients majeurs : interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes non-disponibles en France, et restrictions croissantes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo