Kia Sportage (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0L CRDi(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0L CRDi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0L turbo de 184 chevaux
Kia Sportage (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Kia Sportage 2. 0L CRDi Euro 5 (2010-2015) est un SUV diesel puissant (184 ch) soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Son moteur Euro 5 la rend progressivement interdite dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler légalement (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Kia Sportage Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Kia Sportage pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge.
En France
En France, la Kia Sportage Diesel Euro 5 est interdite dans le Grand Paris depuis 2023 (sauf vignette Crit'Air 2 temporaire). Elle sera bannie définitivement en 2027. Montpellier et Strasbourg la bloqueront respectivement en 2028 et 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, elle reste autorisée sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel depuis 2023.
Conclusions
Ce SUV diesel allie puissance et robustesse, mais son moteur Euro 5 limite drastiquement son usage urbain d'ici 2027-2030. Une solution à court terme : les vignettes journalières (Bruxelles) ou les dérogations exceptionnelles. À long terme, privilégiez son utilisation hors ZFE ou envisagez une conversion à l'électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel