Lada 110 (1996-2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.5L 16V essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2007
- Moteur: 1.5L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 94 ch (69 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence avec injection électronique et 16 soupapes
Lada 110 (1996–2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Lada 110, produite entre 1996 et 2007 avec un moteur 1. 5L essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Non éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2, ce modèle est progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les exceptions et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada 110 Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes belges.
En France
En France, la Lada 110 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, elle reste autorisée mais sans vignette Crit’Air (non éligible pour Euro 2). Reims appliquera une interdiction en 2029. Ce modèle est déconseillé pour les trajets urbains en ZFE.
Conclusions
La Lada 110 Euro 2, bien que fiable, est pénalisée par ses émissions. Elle sera progressivement bannie des grandes villes françaises et belges. Ses points forts : un coût d’entretien bas et une utilisation encore possible en zones rurales. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ, absence de vignette Crit’Air et risques d’amendes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique