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Lada 110 (1996-2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.5L 16V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2007
  • Moteur: 1.5L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 94 ch (69 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence avec injection électronique et 16 soupapes

Lada 110 (1996–2007) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Lada 110, produite entre 1996 et 2007 avec un moteur 1. 5L essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Non éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2, ce modèle est progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les exceptions et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada 110 Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes belges.

En France

En France, la Lada 110 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, elle reste autorisée mais sans vignette Crit’Air (non éligible pour Euro 2). Reims appliquera une interdiction en 2029. Ce modèle est déconseillé pour les trajets urbains en ZFE.

Conclusions

La Lada 110 Euro 2, bien que fiable, est pénalisée par ses émissions. Elle sera progressivement bannie des grandes villes françaises et belges. Ses points forts : un coût d’entretien bas et une utilisation encore possible en zones rurales. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ, absence de vignette Crit’Air et risques d’amendes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Lada 110 essence de 2002 ?
A partir du 2027-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l’accès sera interdit.
Ma Lada 110 Euro 2 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, elle sera interdite dès janvier 2025. Aucune dérogation possible sans Crit’Air 1/2.
Quelle vignette pour la Lada 110 1. 5L en France ?
Aucune. Les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles aux vignettes Crit’Air, nécessaires en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique