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Lada 110 (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.5L 16V essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–Présent
  • Moteur: 1.5L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 94 ch (69 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.5 litres avec 16 soupapes et injection multipoint.

Lada 110 (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada 110 commercialisée dès 2002 avec un moteur essence 1. 5L 16V (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit'Air 1 ou 2, sera interdit dans plusieurs grandes villes françaises dès 2025 et belges à partir de 2030. Découvrez les détails par ville et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Lada 110 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répondra plus aux normes environnementales belges dès 2030.

En France

En France, la Lada 110 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Aucune vignette Crit'Air n’est disponible pour ce véhicule, rendant sa circulation impossible dans les zones restreintes après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Lada 110 1. 5L Euro 3 offre une mécanique simple mais devient incompatible avec les politiques environnementales urbaines. Son accès sera de plus en plus limité, notamment en Île-de-France et en région lyonnaise. Un changement de véhicule ou l’utilisation des vignettes journalières (Belgique) sont à prévoir pour circuler en centre-ville après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec une Lada 110 2002 Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. La ZFE Paris interdira tous les véhicules essence Euro 3 et inférieurs après cette date.
La Lada 110 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Jusqu’en 2030, oui. A partir du 2030-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Lada 110 est interdite en ZFE ?
Privilégiez les transports en commun, le retrofit (si éligible), ou un véhicule récent (Euro 5+).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, injection multipoint