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Lada 110 (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–Présent
  • Moteur: 1.6L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 98 ch (72 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6 litres avec 16 soupapes et injection multipoint.

Lada 110 (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada 110 commercialisée à partir de 2002 avec le moteur essence 1. 6L 16V (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’une injection multipoint et développant 98 chevaux, répond à la norme antipollution Euro 3. Bien qu’autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, il sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon et Bruxelles d’ici 2025-2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada 110 Euro 3 essence est actuellement autorisée en Wallonie. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Lada 110 (2002) peut circuler sans restriction à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.

Conclusions

La Lada 110 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts : simplicité mécanique et coût d’entretien bas. Points faibles : interdictions progressives et vignettes payantes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada 110 essence 2002 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit.
La Lada 110 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente n’est possible.
Quelle vignette Crit’Air pour une Lada 110 1. 6L 2002 ?
Vignette Crit’Air 2 (catégorie 2), valable jusqu’aux dates d’interdiction des ZFE. Coût : 15€ en France.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, injection multipoint