Lada 110 (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–Présent
- Moteur: 1.6L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6 litres avec 16 soupapes et injection multipoint.
Lada 110 (2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Lada 110 commercialisée à partir de 2002 avec le moteur essence 1. 6L 16V (Euro 3) est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, équipé d’une injection multipoint et développant 98 chevaux, répond à la norme antipollution Euro 3. Bien qu’autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, il sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon et Bruxelles d’ici 2025-2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada 110 Euro 3 essence est actuellement autorisée en Wallonie. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Lada 110 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Lada 110 (2002) peut circuler sans restriction à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction.
Conclusions
La Lada 110 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts : simplicité mécanique et coût d’entretien bas. Points faibles : interdictions progressives et vignettes payantes. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, injection multipoint