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Lada 111 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.5L 16V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2004
  • Moteur: 1.5L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 94 ch (69 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence avec injection électronique et 16 soupapes

Lada 111 (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lada 111 commercialisée entre 1998 et 2004, équipée d'un moteur essence 1. 5L 16V Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré son injection électronique, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou limité dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, selon les réglementations locales. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada 111 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Lada 111 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Une vignette Crit’Air 4 est requise, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Lada 111 (1998–2004) Euro 2 reste utilisable en zones rurales et certaines villes jusqu'en 2025-2027. Cependant, son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur essence moins polluant que le diesel lui offre une tolérance temporaire, mais prévoyez des solutions alternatives pour circuler en ZFE/LEZ après les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Lada 111 essence Euro 2 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. La ZFE de Paris interdira les véhicules essence Euro 2 à partir de cette date.
La Lada 111 Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2027-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Lada 111 essence 1998 ?
Vignette Crit’Air 4. Cependant, elle ne permet pas l'accès aux ZFE après les dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique