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Lada 111 (2004–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 – Circulation en France et Belgique

Motorisation: 1.6L 8V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2009
  • Moteur: 1.6L 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 81 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence avec injection électronique et 8 soupapes

Lada 111 (2004–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Lada 111 équipée du moteur essence 1. 6L 8V Euro 3 (2004-2009) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, malgré son injection électronique, ne répond plus aux normes antipollution récentes. En France, son accès est progressivement interdit dans plusieurs métropoles, tandis qu’en Belgique, les interdictions à Bruxelles, Anvers et Gand prendront effet à partir de 2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

La Lada 111 Euro 3 (2004-2009) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être mis en conformité via une amélioration technique, rendant son utilisation pérenne impossible dans les grandes villes belges après les dates clés.

En France

En France, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, à Strasbourg dès 2027 et Reims à partir de 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans certaines zones, mais son classement Euro 3 la rend éligible uniquement jusqu’aux dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.

Conclusions

La Lada 111 Euro 3 (2004-2009) reste utilisable en dehors des grandes métropoles françaises et en Wallonie. Son moteur simple et économique devient cependant un handicap dans les ZFE/LEZ. Les propriétaires devront anticiper les interdictions définitives après 2025 en France et 2030 en Belgique, ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

La Lada 111 1. 6L 8V Euro 3 (2004-2009) peut-elle entrer à Paris après 2025 ?
Non, l’accès à la ZFE de Paris est interdit pour ce modèle à partir de janvier 2025.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Lada 111 ?
A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada 111 Euro 3 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction n’est appliquée dans la ZFE de Marseille.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique