Lada 111 (2004–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 – Circulation en France et Belgique
Motorisation: 1.6L 8V essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2009
- Moteur: 1.6L 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 81 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence avec injection électronique et 8 soupapes
Lada 111 (2004–2009) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Lada 111 équipée du moteur essence 1. 6L 8V Euro 3 (2004-2009) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, malgré son injection électronique, ne répond plus aux normes antipollution récentes. En France, son accès est progressivement interdit dans plusieurs métropoles, tandis qu’en Belgique, les interdictions à Bruxelles, Anvers et Gand prendront effet à partir de 2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
La Lada 111 Euro 3 (2004-2009) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être mis en conformité via une amélioration technique, rendant son utilisation pérenne impossible dans les grandes villes belges après les dates clés.
En France
En France, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, à Strasbourg dès 2027 et Reims à partir de 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans certaines zones, mais son classement Euro 3 la rend éligible uniquement jusqu’aux dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.
Conclusions
La Lada 111 Euro 3 (2004-2009) reste utilisable en dehors des grandes métropoles françaises et en Wallonie. Son moteur simple et économique devient cependant un handicap dans les ZFE/LEZ. Les propriétaires devront anticiper les interdictions définitives après 2025 en France et 2030 en Belgique, ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique