Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès
Motorisation: 1.5L 16V essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2009
- Moteur: 1.5L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence avec injection électronique et 16 soupapes
Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Lada 111 1. 5L 16V Euro 3 (2004-2009) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Cette motorisation, bien que fiable, rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, les véhicules essence Euro 3 sont progressivement interdits dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 requis pour les véhicules essence dans les LEZ belges.
En France
En France, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. À Reims, l'interdiction prendra effet en 2029. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2, nécessaire pour circuler dans la plupart des ZFE. Seules les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice l'autorisent encore, mais ces règles pourraient évoluer.
Conclusions
La Lada 111 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Son principal atout est son coût d'entretien modique, idéal pour un usage rural ou périurbain. En revanche, les propriétaires souhaitant circuler en ville devront envisager une mise en conformité ou un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique