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Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès

Motorisation: 1.5L 16V essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2009
  • Moteur: 1.5L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence avec injection électronique et 16 soupapes

Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada 111 1. 5L 16V Euro 3 (2004-2009) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Cette motorisation, bien que fiable, rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, les véhicules essence Euro 3 sont progressivement interdits dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les alternatives de circulation et les spécificités techniques de ce modèle.

En Belgique

En Belgique, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 requis pour les véhicules essence dans les LEZ belges.

En France

En France, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, et à Strasbourg dès 2027. À Reims, l'interdiction prendra effet en 2029. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2, nécessaire pour circuler dans la plupart des ZFE. Seules les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice l'autorisent encore, mais ces règles pourraient évoluer.

Conclusions

La Lada 111 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Son principal atout est son coût d'entretien modique, idéal pour un usage rural ou périurbain. En revanche, les propriétaires souhaitant circuler en ville devront envisager une mise en conformité ou un changement de véhicule.

Q&A

La Lada 111 2004-2009 Euro 3 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, elle est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis le 1er janvier 2025.
Puis-je obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Lada 111 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Lada 111 1. 5L Euro 3 ?
Elle obtient la vignette Crit'Air 4, interdite dans la plupart des ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique