Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2009
- Moteur: 1.6L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6L avec injection électronique et 16 soupapes
Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Lada 111 1. 6L Euro 3 (2004-2009) est un véhicule essence répondant à la norme antipollution Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend des réglementations locales. En France, elle est classée Crit’Air 3, mais sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles. En Belgique, son accès à Bruxelles et Anvers est limité à partir de 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville et les options de régularisation.
En Belgique
En Belgique, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans la LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Lada 111 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 après 2025.
Conclusions
La Lada 111 Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts (coût d'entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une solution à court terme : la vignette journalière à Bruxelles. À éviter pour un usage urbain après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique