Choisir une autre motorisation

Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2009
  • Moteur: 1.6L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 98 ch (72 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6L avec injection électronique et 16 soupapes

Lada 111 (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada 111 1. 6L Euro 3 (2004-2009) est un véhicule essence répondant à la norme antipollution Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes dépend des réglementations locales. En France, elle est classée Crit’Air 3, mais sera progressivement interdite dans plusieurs métropoles. En Belgique, son accès à Bruxelles et Anvers est limité à partir de 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville et les options de régularisation.

En Belgique

En Belgique, la Lada 111 Euro 3 est interdite dans la LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Lada 111 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 après 2025.

Conclusions

La Lada 111 Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts (coût d'entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une solution à court terme : la vignette journalière à Bruxelles. À éviter pour un usage urbain après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada 111 1. 6L Euro 3 (2004) à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Interdiction dans la ZFE Paris dès le 01/01/2025 pour les Crit’Air 3.
La Lada 111 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Possible jusqu'en 2030 avec vignette.
Quelle vignette pour une Lada 111 2006 en région lyonnaise ?
Vignette Crit’Air 3 obligatoire. Interdiction totale dans la ZFE Lyon à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique