Lada 112 (2004–2012) 1.6 8V Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 8V essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2012
- Moteur: 1.6 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 89 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6 litre avec 8 soupapes et carburateur
Lada 112 (2004–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Lada 112 produite entre 2004 et 2012, équipée d’un moteur essence 1. 6 litre 8V (Euro 3) avec carburateur, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, non éligible aux vignettes Crit’Air les plus récentes, est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada 112 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Lada 112 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes récentes et son accès sera de plus en plus limité.
En France
La Lada 112 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Avec une vignette Crit’Air 3 (non éligible à Paris après 2024), ce modèle est progressivement exclu des centres-villes. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 3.
Conclusions
La Lada 112 1. 6 8V Euro 3, bien que robuste et économique, devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (coût d’entretien) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement dans les ZFE après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur