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Lada 112 (2004–2012) 1.6 8V Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 8V essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2012
  • Moteur: 1.6 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 89 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.6 litre avec 8 soupapes et carburateur

Lada 112 (2004–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada 112 produite entre 2004 et 2012, équipée d’un moteur essence 1. 6 litre 8V (Euro 3) avec carburateur, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, non éligible aux vignettes Crit’Air les plus récentes, est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada 112 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Lada 112 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes récentes et son accès sera de plus en plus limité.

En France

La Lada 112 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Avec une vignette Crit’Air 3 (non éligible à Paris après 2024), ce modèle est progressivement exclu des centres-villes. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 3.

Conclusions

La Lada 112 1. 6 8V Euro 3, bien que robuste et économique, devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (coût d’entretien) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement dans les ZFE après 2025.

Q&A

La Lada 112 1. 6 8V Euro 3 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Non, elle sera interdite à partir de janvier 2025. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule dans Paris.
Puis-je circuler à Bruxelles avec une Lada 112 essence de 2008 ?
A partir du 2030-01, la Lada 112 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada 112 Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la Crit’Air 3. Mais cette vignette ne permet pas l’accès aux ZFE actives comme Paris.

Spécificités supplémentaires

Carburateur