Lada 2106 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: VAZ-2106 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–2001
- Moteur: VAZ-2106
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence classique avec carburateur
Lada 2106 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lada 2106, produite de 1990 à 2001 avec le moteur essence VAZ-2106 (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son absence de norme Euro récente et son système de carburateur la rendent non conforme aux réglementations environnementales urbaines. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres villes, ainsi que les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Lada 2106 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible en raison de sa norme Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais le véhicule ne peut pas y circuler librement.
En France
En France, la Lada 2106 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit’Air éligible (réservée aux véhicules Euro 2 et +). Elle ne peut y circuler ni en semaine ni les week-ends. Hors ZFE, sa circulation dépend des règles locales, mais elle reste soumise à des restrictions dans certaines agglomérations.
Conclusions
La Lada 2106 (1990–2001) est inadaptée aux zones urbaines européennes en raison de sa norme Euro 1. Ses avantages (simplicité mécanique, entretien économique) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Privilégiez un usage rural ou périurbain, ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur