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Lada 2106 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: VAZ-2106 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–2001
  • Moteur: VAZ-2106
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence classique avec carburateur

Lada 2106 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Lada 2106, produite de 1990 à 2001 avec le moteur essence VAZ-2106 (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son absence de norme Euro récente et son système de carburateur la rendent non conforme aux réglementations environnementales urbaines. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres villes, ainsi que les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Lada 2106 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible en raison de sa norme Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais le véhicule ne peut pas y circuler librement.

En France

En France, la Lada 2106 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son absence de vignette Crit’Air éligible (réservée aux véhicules Euro 2 et +). Elle ne peut y circuler ni en semaine ni les week-ends. Hors ZFE, sa circulation dépend des règles locales, mais elle reste soumise à des restrictions dans certaines agglomérations.

Conclusions

La Lada 2106 (1990–2001) est inadaptée aux zones urbaines européennes en raison de sa norme Euro 1. Ses avantages (simplicité mécanique, entretien économique) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Privilégiez un usage rural ou périurbain, ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec une Lada 2106 Euro 1 à Bruxelles en 2024 ?
Non, la Lada 2106 Euro 1 est interdite dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel, mais pas la circulation.
La Lada 2106 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Non, la norme Euro 1 ne permet pas d’obtenir une vignette Crit’Air. Le véhicule est interdit en ZFE.
Où la Lada 2106 Euro 1 est-elle autorisée en Europe ?
Elle circule librement en Wallonie, Berlin, Stuttgart, Utrecht et Amsterdam (jusqu'en 2030). Ailleurs, vérifiez les règles locales.

Spécificités supplémentaires

Carburateur