Lada 2106 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: VAZ-21065 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–2001
- Moteur: VAZ-21065
- Énergie: essence
- Puissance: 73 ch (54 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Version légèrement moins puissante avec un moteur 1.5L
Lada 2106 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lada 2106 produite entre 1990 et 2001, équipée du moteur essence VAZ-21065 (Euro 1), est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays, les alternatives et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Lada 2106 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n’est possible pour ce véhicule non conforme aux normes Euro actuelles.
En France
En France, la Lada 2106 (1990-2001) est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Non éligible à la vignette Crit’Air (catégorie 5 ou non classée), elle ne peut circuler dans ces zones même en cas d’urgence. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 1 depuis 2023.
Conclusions
La Lada 2106 Euro 1 convient uniquement pour un usage rural ou en Wallonie. Son moteur carburateur et ses émissions élevées la rendent incompatible avec les ZFE. Une conversion GPL ou un remplacement par un véhicule récent (Euro 4 minimum) est recommandé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur