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Lada 4x4 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Circulation en Belgique et France

Motorisation: 1.7L 16V essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgium Bruxelles 2035-01
Belgium Antwerp 2035-01
Belgium Ghent 2035-01
Belgium Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
UK London autorisé
UK Birmingham autorisé
UK Glasgow autorisé
Germany Berlin autorisé
Germany Stuttgart autorisé
Netherlands Amsterdam 2030-01
Netherlands Utrecht autorisé
Italy Milan 2028-10
Italy Rome autorisé
Spain Barcelona autorisé
Spain Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: 1.7L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 83 ch (61 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.7 litre 16V, plus performant et conforme à la norme Euro 4.

Lada 4x4 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Lada 4x4 avec motorisation 1. 7L essence Euro 4 (commercialisée à partir de 2012) est concernée par les restrictions LEZ/ZFE en Europe. Ce véhicule, équipé d'un moteur double arbre à cames en tête, reste autorisé dans la plupart des villes grâce à sa norme Euro 4. Toutefois, des interdictions progressives sont prévues à Paris (2027), Strasbourg (2028), Bruxelles (2035) et Amsterdam (2030). Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Lada 4x4 Euro 4 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Lada 4x4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Le véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains, sous réserve de s'acquitter de la taxe en Région bruxelloise.

En France

En France, la Lada 4x4 Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027 et à Strasbourg jusqu'en 2028. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille, Toulouse ou Montpellier. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Après les dates d'interdiction, la circulation sera strictement interdite dans les zones concernées.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des villes européennes, coût modéré de la vignette. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2027 à Paris, motorisation peu adaptée aux futures normes. Ce modèle reste une solution transitoire économique, mais à éviter pour un usage urbain de long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Lada 4x4 1. 7L Euro 4 (2012) ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Lada 4x4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada 4x4 Euro 4 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
Quelle vignette Crit’Air pour une Lada 4x4 essence Euro 4 ?
Crit’Air 2 (3,72€). Valable dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Double arbre à cames en tête