Lada 4x4 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 | Circulation en Belgique et France
Motorisation: 1.7L 16V essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgium | Bruxelles | 2035-01 |
Belgium | Antwerp | 2035-01 |
Belgium | Ghent | 2035-01 |
Belgium | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
UK | London | autorisé |
UK | Birmingham | autorisé |
UK | Glasgow | autorisé |
Germany | Berlin | autorisé |
Germany | Stuttgart | autorisé |
Netherlands | Amsterdam | 2030-01 |
Netherlands | Utrecht | autorisé |
Italy | Milan | 2028-10 |
Italy | Rome | autorisé |
Spain | Barcelona | autorisé |
Spain | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: 1.7L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.7 litre 16V, plus performant et conforme à la norme Euro 4.
Lada 4x4 (2012–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Lada 4x4 avec motorisation 1. 7L essence Euro 4 (commercialisée à partir de 2012) est concernée par les restrictions LEZ/ZFE en Europe. Ce véhicule, équipé d'un moteur double arbre à cames en tête, reste autorisé dans la plupart des villes grâce à sa norme Euro 4. Toutefois, des interdictions progressives sont prévues à Paris (2027), Strasbourg (2028), Bruxelles (2035) et Amsterdam (2030). Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Lada 4x4 Euro 4 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Lada 4x4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Le véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains, sous réserve de s'acquitter de la taxe en Région bruxelloise.
En France
En France, la Lada 4x4 Euro 4 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027 et à Strasbourg jusqu'en 2028. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille, Toulouse ou Montpellier. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour toutes les ZFE. Après les dates d'interdiction, la circulation sera strictement interdite dans les zones concernées.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des villes européennes, coût modéré de la vignette. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2027 à Paris, motorisation peu adaptée aux futures normes. Ce modèle reste une solution transitoire économique, mais à éviter pour un usage urbain de long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête